La Roumanie vue par des étrangers – épisode #1

comments 3
ENDROITS, PORTRAITS, RÉFLEXIONS

La Roumanie vue par des étrangers

En juillet 2015, dans le cadre du projet « Lively Romania » (devenu trilingue désormais), j’avais initié une campagne intitulée « I’m Romanian » afin de promouvoir une image positive de la Roumanie.

Elle avait pour objectif de mettre en valeur les Roumains dynamiques, créatifs et entrepreneurs. Des Roumains avec de beaux projets, produits ou services à proposer au monde entier. Vous pouvez jeter un coup d’oeil à la série d’auto-portraits en cliquant ici.

Aujourd’hui je souhaite compléter cette vision de la Roumanie, une vision subjective, qui vient de l’intérieur. Pour ce faire, je vous propose une série de courts articles-interviews avec des étrangers ayant fait un séjour en Roumanie, plus ou moins long, à un moment dans leur vie. Cela concerne donc toute personne de tout âge, toute nationalité, disponible à livrer ses impressions par écrit sur notre site.

D’ailleurs, si vous connaissez des personnes ayant visité la Roumanie et souhaitant partager leur point de vue, n’hésitez pas à nous donner leur coordonnées. Vous pouvez faire cela par mail, sur notre page Facebook ou dans la rubrique « Commentaires » à la fin de ce post, de manière à ce qu’on puisse les contacter pour nourrir cette saga.

Echanges avec Héloïse, originaire de Paris, France – épisode #1

Pour commencer, je vous propose de lire les impressions de la jeune trentenaire Héloïse (parisienne) qui a passé un week-end à Bucarest en août 2017.

Quelle impression vous a laissé la ville de Bucarest ?

Héloïse: J’ai bien aimé la ville de Bucarest, on sent l’énergie d’une ville en renouveau entre l’héritage soviétique/la tradition et la nouvelle génération (lieux branchés, bars/resto, boutiques).

Qu’avez-vous fait et aimé là-bas ?

Héloïse: J’ai visité un parc avec un lac et des bars sympas sur les berges (Herăstrău, récemment renommé « Parc du roi Michel I »), j’ai cherché un peu de fraicheur en plein été.

J’ai mangé dans un restaurant traditionnel pour découvrir la cuisine roumaine.

J’ai déambulé dans la ville pour apprécier l’architecture. 

Qu’est-ce que vous avez moins apprécié ?

Héloïse: J’ai moins aimé la musique super forte dans les bars, difficile à supporter.

Avez-vous visité d’autres endroits en Roumanie que vous avez appréciés ?

Héloïse: Le Palais Mogoșoaia, très joli et paisible, j’aurais aimé avoir plus de temps pour le visiter. 

Y avez-vous découvert des choses inédites ?

Héloïse: J’ai découvert la diversité des vins roumains, je ne savais pas qu’il y avait autant de terroirs…

Avez-vous fait des achats souvenirs en Roumanie ?

Héloïse: Je n’ai pas vraiment eu le temps d’acheter des souvenirs, mais je ne me souviens pas particulièrement être tombée sur des boutiques de souvenirs…

Quelques mots ou phrases pour décrire l’état d’esprit des Roumains que vous avez rencontrés / croisés ?

Héloïse: Je n’aime pas généraliser, mais les Roumains que je connais (et qui vivent en France) sont des personnes adorables, qui ont le sens de l’hospitalité et le sens de la fête. 

En ce qui concerne les Roumains que j’ai pu croiser en Roumanie, j’ai trouvé que le personnel de l’hotel ou ceux qui travaillaient dans des restaurants et des bars étaient agréables.

Ayant été à un mariage international en Roumanie, je n’ai pas beaucoup parlé avec les invités roumains, mais ils avaient l’air de savoir faire la fête.

Quelles différences majeures avec votre culture natale ?

Héloïse: Le nombre de plats et la quantité à manger à un repas de mariage ( 😉 ), la musique très forte dans les bars et les clubs.

A bientôt pour la suite de cette série de courts entretiens avec les étrangers ayant visité la Roumanie !

Andreea

English / Română

Posted by

Une monographie moderne de la Roumanie avec des histoires, des paysages, des projets, des idées et des gens inspirants. Une plateforme d'échange qui permet de découvrir la Roumanie sous toutes ses facettes : belle, fascinante, accueillante, mais aussi peut-être superficielle, indifférente ou bien paradoxale.

3 Comments

  1. Pingback: România văzută de străini - episodul #1 - Lively Romania

  2. Pingback: How foreigners see Romania - episode #1 - Lively Romania

  3. Pingback: La Roumanie vue par des étrangers - épisode #2 - Lively Romania

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.